Connectez-vous S'inscrire
Société de Neurophysiologie Clinique de Langue Française
   
        

Les potentiels évoqués



Les potentiels évoqués, qu’est-ce-que c’est ?


Il existe plusieurs types d’explorations :
  • Potentiels Evoqués Somesthésiques (PES)
  • Potentiels Evoqués Auditifs (PEATC)
  • Potentiels Evoqués Moteurs (PEM)
  • Potentiels Evoqués Laser (PEL)
Ces examens permettent d’apprécier la conduction de l’influx nerveux le long de certaines voies  sensorielles ou motrices.
Les PES  explorent les voies sensitives à partir de la peau, le long du nerf périphérique, de la moëlle épinière, du tronc cérébral, jusqu’aux zones du cerveau en charge de la sensibilité.
Les PEATC explorent les voies auditives depuis l’oreille jusqu’aux zones du cerveau en charge de l’audition, en passant par le tronc cérébral.
Les PEM explorent les voies motrices du cerveau jusqu’aux membres.

Combien de temps dure l’examen ?


La durée dépend de la raison pour laquelle l’examen est demandé et du nombre de nerfs à explorer. L’infirmière qui vous prendra en charge, vous donnera une durée approximative et répondra à toutes vos questions avant la réalisation de l’examen.

Y a-t-il des contre-indications ?

Il peut y avoir certaines précautions. Même si l’examen sera souvent possible, il faudra prévenir l’infirmière et le médecin si vous êtes porteur d’un pace-maker ou de matériel métallique dans votre corps, ou si vous êtes épileptique.

Comment l’examen se déroule-t-il ?


PES-PEATC-PEL
Vous serez installés en position allongée.
Les réponses nerveuses sont recueillies grâce à de petites électrodes ( aiguilles très fines et stériles pour les adultes, électrodes autocollantes pour les enfants) placées en surface de la peau des membres jusqu’au cuir chevelu.
La stimulation est provoquée par de petits stimulis électriques au niveau des nerfs à explorer (PES), des sons répétitifs libérés par un casque (PEATC) ou des stimulations thermiques (PEL).
Des cables vous relient à un ordinateur qui reproduit sur écran des graphiques.

PEM
Vous êtes en position assise.
Les réponses motrices sont recueillies grâce à de petites électrodes autocollantes posées sur la peau au niveau des jambes, des mains, et parfois des bras.
Une stimulation magnétique est appliquée au niveau du cuir chevelu et du dos. Une contraction des jambes puis des bras est ainsi provoquée.  Un graphique est également recueilli qu’un médecin interprète à postériori.

Lu 3929 fois | modifié le Dimanche 18 Décembre 2016