Connectez-vous S'inscrire
Société de Neurophysiologie Clinique de Langue Française
   
        

Newsletter N°2 - NOVEMBRE 2016



Newsletter N°2 - NOVEMBRE 2016
Chers membres, chers collègues, chers amis,
 
Une deuxième newsletter après celle de janvier !
A partir de 2017, la newsletter paraitra trois fois par an en janvier, mai et octobre pour vous tenir au courant des moments importants de la vie de la SNCLF et de l’actualité en neurophysiologie clinique.
Rendez-vous sur le site (www.snclf.net) pour toutes les autres informations de la vie de la Société

Neurophysiologiquement vôtre,
 
Philippe Convers

○ REUNIONS SCIENTIFIQUES

Une société dite savante se définit avant tout par son activité scientifique.
Le conseil scientifique avait décidé l’an dernier d’une réunion annuelle de la SNCLF : « les Journées de Neurophysiologie Clinique », les « JNC » qui ont lieu fin juin dans une ville différente chaque année. La première journée « à thème » remplace la réunion d’hiver et les deux suivantes « généralistes » abordent les différents thèmes de la neurophysiologie clinique. Outre la part scientifique, l’enseignement par ateliers y occupe une place importante.
 
Nous remercions et félicitons à nouveau Jean Pascal Lefaucheur pour l’organisation des premières JNC en juin 2016 à Mâcon : grande qualité du programme scientifique dont les résumés sont publiés dans la Revue NCCN, de nombreux ateliers pour la formation continue y compris des techniciens avec la participation d’APTE sur une journée, convivialité et parfaite organisation avec l’aide assidue, souriante et d’une grande efficacité de sa famille.

Prochaines JNC à Vincennes les 26, 27 et 28 juin 2017
Le préprogramme sera disponible sur le site www.snclf.net dans les semaines à venir mais nous pouvons d’ores et déjà vous dire que le thème de la première journée sera l’élaboration du mouvement. Réservez d’ores et déjà ces dates.

Réunion du Club PE
La deuxième réunion du club PE a eu lieu à Mâcon sur les PEV avec une conférence particulièrement appréciée de notre Président Jean Michel Guérit et des échanges riches et fructueux sur la technique.
La prochaine réunion se tiendra le 2 décembre 2016 à Paris à l’ICM organisée par Julie ZYSS sur les potentiels évoqués en réanimation. Venez nombreux !

LE GNPCLE (Groupe de Neurophysiologie Clinique de l'Enfant ) organise tous les ans 3 réunions thématiques : celle de décembre concerne l'EEG néonatal, la thématique de celle de printemps est d'ordre plus général, tandis que celle d'été porte plus sur l'EEG et l'épilepsie. La prochaine réunion sera le 15/12/16 à Paris. Pour plus d'informations sur le programme 2016 - 2017: Cliquez ICI

○ BONNES PRATIQUES

La SNCLF accorde beaucoup d’importance aux bonnes pratiques de la neurophysiologie clinique. Après les recommandations sur l’EEG et sur les PES dans la pathologie du nerf périphérique, celles sur la stéréoEEG, sous la responsabilité de Jean Isnard et Delphine Taussig sont presqu’abouties et seront publiées en 2017. Il s’agit d’une première sur une technique qui était jusqu’alors essentiellement affaire d’écoles. Ces recommandations françaises basées sur une cinquantaine d’années d’expérience, sont particulièrement les bienvenues au moment où nos collègues américains commencent à utiliser cette technique.

○ DEFENSE DE NOTRE SPECIALITE

Enfin, vous savez le problème crucial de la survie de l’EEG de routine notamment chez l’enfant en dehors des grands centres du fait de la sous cotation de cet acte. Des pourparlers sont en cours avec le Ministère et il semble que pour la première fois, nous soyons écoutés d’une oreille bienveillante… Philippe Derambure, notre Délégué du Conseil scientifique, également actuel Président de la Ligue Contre L’Epilepsie coordonne ces négociations.

○ NOUS AVONS LU POUR VOUS …

- "A comprehensive database of published tDCS clinical trials" (2005-2016)
Lefaucheur JP.
Neurophysiol Clin 2016 Dec; 46(6) 319-398.

Dans cet article, l'auteur présente une liste détaillée des quelques 340 articles qui ont évalué l'effet clinique de la stimulation transcrânienne à courant continu (transcranial direct current stimulation, tDCS) du cortex cérébral chez des patients. La tDCS est une technique de stimulation corticale non-invasive capable de modifier de manière significative les fonctions cérébrales, dont la première application clinique "thérapeutique" date de mars 2005. Dans cette revue publiée dans NCCN, tous les résultats obtenus depuis plus de dix ans dans l'ensemble des pathologies neurologiques et psychiatriques sont rapportés. Les données brutes des études publiées sont présentées, y compris les méthodes utilisées de façon détaillée (cibles, polarité de la stimulation, ou nombre et durée des séances, par exemple), mais sans analyse de la pertinence des effets produits. Cette revue a pour objectif de donner au lecteur une vue d'ensemble la plus exhaustive possible de la littérature disponible dans ce domaine à ce jour.

- « Focus » : une sélection bibliographique par le Pr Laurent Vercueil
Pour la découvrir, Cliquez ICI

○ NOUVELLES TECHNOLOGIES

Parmi les nouveautés dans les matériels proposés par nos différents fournisseurs, il y a la possibilité d'enregistrer en mode holter EEG et VIDEO HD. Si tout le monde connaît le principe de l'enregistrement de l'activité EEG en mode Holter , avec comme principale applicationl'enregistrement ambulatoire au domicile du patient, sachez qu'il est aujourd'hui possible de synchroniser l'enregistrement de cet EEG avec celui d'un signal vidéo haute résolution. Inutile de dire que ce produit très attendu offre de nombreuses perspectives. Deux produits sont présents sur le marché (MORPHEUS HOME LTM chez MICROMED  et Trex HD chez NATUS) et un autre est annoncétrès prochainement par COMPUMEDICS. Peu de centres sont équipés à ce jour et il y a donc peu de recul sur ces produits mais gageons que ce type de matériel sera amené à évoluer et à se développer dans les années à venir.

Lu 400 fois | modifié le Jeudi 24 Novembre 2016