– Potentiel évoqué auditif précoce (PEAp)

– Potentiel évoqué auditif de latence moyenne (PEA-LM)

A quoi sert l'examen ?

Cet examen a pour objectif d’explorer la fonction de l’audition. Il permet d’analyser la transmission de l’information auditive depuis l’oreille en passant par le nerf auditif puis le cerveau, au niveau du tronc cérébral (PEAp) et du cortex auditif (PEA-LM).

La stimulation s’effectue à l’aide d’un casque auditif ou d’écouteurs qui transmettent à l’oreille des sons élémentaires (clics…) à une intensité modérée et très supportable.

Cet examen est indiqué dans certains troubles de l’audition, après avoir eu un bilan ORL, dans certains cas de lésions cérébrales et dans l’évaluation de la profondeur des comas.

Comment se déroule l'examen ?

Le patient est allongé dans le calme et la pénombre, détendu.  Si nécessaire il est possible de vous prescrire dans le service un médicament relaxant (uniquement si vous ne repartez pas au volant de votre voiture).

Un(e) technicien(ne) pose des électrodes (petites cupules fixées par une pâte conductrice ou micro aiguilles similaires à celles utilisée en acupuncture) sur la tête, , grâce auxquelles le signal électrique généré par les stimulations auditives sera recueilli.

Éviter l’application de gel ou laque sur les cheveux avant l’examen.

L’examen ne pourra pas être réalisé si le patient est agité.

Combien de temps dure l'examen ?

La durée totale de l’examen est d’1h à 1h30.

Quelles sont les consignes et effets indésirables ?

Il n’est pas nécessaire d’être à jeun et il est conseillé de prendre son traitement habituel avant l’examen.

Il est souhaitable de faire pratiquer un audiogramme avant le PEA en cas de troubles de l’audition et d’apporter le résultat le jour de l’examen. Il est également souhaitable de s’assurer que le conduit auditif est libre avant l’examen.

L’examen n’est pas douloureux et ne nécessite aucune surveillance dans les suites.