Skip to content

Emploi

Poste CCA-AHU Neurophysiologie clinique au 1er Novembre 2024 - Hôpital Universitaire Robert Debré Paris 19ème

Profil souhaité :

Médecin thèsé, DES de Pédiatrie ou Neurologie

Présentation du poste :

Le ou la CCA-AHU est intégré(e) au sein du service de Physiologie Explorations Fonctionnelles – Centre Pédiatrique des Pathologies du Sommeil de l’Hôpital Universitaire Robert Debré, DMU INNOV-Hôpital Robert Debré (Pr Christophe Delclaux) – 75019 Paris, GHU Nord APHP – Université Paris Cité. Ce service est multidisciplinaire et comporte différents secteurs : physiologie cardiaque, digestive, respiratoire et neurologique et un centre du sommeil.

L’activité du ou de la candidat(e) se déroulera exclusivement dans l’unité fonctionnelle de neurophysiologie pédiatrique composée de quatre PH (trois neurologues, une pédiatre), un PHU (pédiatre) en Physiologie et sept techniciennes (manipulatrices radio, IDE). Le secteur de neurophysiologie a des interactions fortes dans le cadre du soin et de la recherche avec les services de de Neurologie Pédiatrique, de Médecine Néonatale, de Réanimation Pédiatrique, d’Accueil des Urgences Pédiatriques, de Chirurgie Orthopédique Infantile, de Pédopsychiatrie, de Génétique Médicale ou de Radiologie Pédiatrique et avec différents centres de références des maladies rares du système nerveux et du neurodéveloppement. Le secteur collabore également avec les autres unités de neurophysiologie de l’Université Paris Cité.

Activité universitaire (40-50% du temps obligatoire) :

  • –  Participation aux enseignements dirigés (PASS/ LAS) et activités d’encadrement des étudiants hospitaliers (ateliers pédagogiques et docimologiques, enseignement de la sémiologie pédiatrique, ateliers au centre de simulation iLumens) et internes (cours de neurophysiologie clinique) au sein de l’UFR de Médecine et/ou sur le site de l’Hôpital.

  • –  Participation aux activités de recherche clinique réalisées au sein du service (phénotypages neurophysiologiques d’enfants avec des maladies des systèmes nerveux central et périphérique ; imagerie de source électrique par électroencéphalographie haute-résolution couplée ou non à l’IRM fonctionnelle des patients avec une épilepsie chirurgicale) et/ou participation à une activité de recherche fondamentale et translationnelle d’une des équipes de l’Unité Neurodiderot (INSERM UMR 1141, Professeur Pierre Gressens).

    Le projet de recherche sera défini avec le ou la candidat(e) et adapté à son expérience et à son profil. La charge en enseignements est définie à chaque début d’année universitaire.

 

Activité de soins hospitaliers (50-60% du temps obligatoire) :

    • –  EEG : interprétation des EEG-vidéo standards ou spécialisés, à tous les âges pédiatriques (du nouveau-né prématuré et à terme au jeune adulte).

    • –  EEG-HR (64 à 128 électrodes) +/- IRM fonctionnelle : bilan pré-chirurgical de l’épilepsie

    • –  EMG : réalisation et interprétation des EMG

    • –  PES, PEA (PEM, PE cognitifs) au laboratoire ou au lit : réalisation et interprétation

    • –  PEV/ERG au laboratoire : réalisation et interprétation

    • –  PES peropératoires : chirurgies du rachis (scolioses idiopathiques ou secondaires).

    • –  Participation aux staffs (épileptologie avec le service de neurologie pédiatrique ; chirurgie de l’épilepsie avec les Hôpitaux Universitaires Necker-Enfants Malades ou Lariboisière; chirurgie

      orthopédique) et réunions de concertation pluridisciplinaires.

      –  Possibilité de participer aux formations de neurophysiologie (DU, DIU).

Une formation initiale du ou de la candidat(e) à la réalisation et à l’interprétation des examens de neurophysiologie clinique sera assurée par l’équipe de l’Unité Fonctionnelle de Neurophysiologie.

Contacts: Dr C. Delanoë: catherine.delanoe@aphp.fr; Pr C. Delclaux: christophe.delclaux@aphp.fr; Dr F-X Mauvais: francois-xavier.mauvais@aphp.fr

Proposition : Poste CCA Université Paris Cité et GHU Paris Psychiatrie et Neurosciences


POSTE POURVU !!!

Site Sainte Anne service de Neurophysiologie Clinique et Epileptologie, à pouvoir au 1er Novembre 2024

Profil souhaité : médecin thésé, DES de Neurologie, titulaire d’un M2

Activité universitaire (50% du temps) :

        Participation aux enseignements dirigés de physiologie (PASS/ LAS)

        Encadrement des étudiants en DFGSM3 (stages sémiologiques)

        Encadrement des étudiants en DFASM2-3, stages de 2 semaines tous les 3 mois avec des programmes de cours de 1h par jour à mettre en place avec les différents médecins du service

        Participation aux ED inversés du PIR (Programme Initiation Recherche) Neurophysiologie de DFGSM3

        Participation à la Semaine du Cerveau

        Participation aux ECOS facultaires

        Participation aux ED docimologiques de l’université Paris Cité

        Participation aux ateliers de simulation d’Ilumens

        Participation aux ED de physiologie du PASS

Plusieurs médecins du service sont rattachés à l’unité INSERM UMR 1266 (équipe G. Turc) de l’IPNP (Institut de Psychiatrie et Neurosciences de Paris). Les thématiques de recherche concernent l’évaluation pronostique des patients présentant une altération de la conscience. Une ANR (Sound4Coma) a été obtenue récemment en collaboration avec JJ Aucouturier (CNRS Besançon) et Pr Sharshar (Neuro-Réanimation). Par ailleurs, le service a une expertise dans la prise en charge des patients présentant une épilepsie focale pharmacorésistante, dont certains sont explorés en stéréo-électro-encéphalographie. Plusieurs protocoles de recherche en rapport sont en cours. Des protocoles de recherche sont également menés, en lien avec le service de Neurochirurgie et les services de psychiatrie du GHU.  En fonction de ses affinités, le CCA pourra participer à certains de ces protocoles de recherche, amenés à évoluer.

Une formation en neurophysiologie (DIU Neurophysiologie Clinique) et/ou en épileptologie (DIU d’Epileptologie) est vivement encouragée au cours du clinicat.

Activité hospitalière (50% du temps) :

La part hospitalière du poste CCA est partagée avec le service de Physiologie de l’Hôpital Européen George Pompidou (Pr HOUILLIER). Sur ce site sont réalisés des monitorages neurophysiologiques per-opératoires au décours des chirurgies du rachis, des électroencéphalogrammes, des PES et bilans coma (en développement). La présence du CCA est prévue 2 jours par semaine sur ce site (1 journée réservée pour le monitoring). Le CCA interprète à distance les EEG et les potentiels évoqués de ce site (avec l’aide des autres médecins du service).

Sur le site du GHU Sainte Anne sont réalisés :

        Des consultations épileptologiques

        Des EEG toutes modalités (Standard, de sieste, holter, vidéo continu prolongé en neuroréa, haute résolution, dans le cadre de protocole de recherche)

        Des électroneuromyogrammes (ENMG) 

        Des potentiels évoqués somesthésiques

        Des potentiels évoqués visuels

        Des bilan coma comportant PES, PEATC, N100, MMN, P3 au propre prénom auquel s’ajoutent potentiellement plusieurs protocoles recherche

        Des potentiels évoqués moteurs

        Des EEG vidéo continus 5 jours pour les bilans des épilepsies

        Des stéréo-électro-encéphalographie (SEEG) pour les bilans préchirurgicaux des épilepsies focales pharmacorésistantes

        Un secteur d’hospitalisation épilepsie au sein de l’Unité Pluridisciplinaire (en développement).

        Permanence des soins

o   Participation aux astreintes téléphoniques épileptologiques

o   Participation aux gardes USINV

        Une activité épilepsie insertion professionnelle, avec un neuropsychologue, sous la responsabilité du Dr Guinard

        Télé-expertise EEG pour les sites Chartres, HEGP +/- Cochin

Le service et le pole Neuro dans son ensemble déménagent début 2024 dans un tout nouveau bâtiment (Neuro2023).

Le CCA se formera à plusieurs de ses activités puis les réalisera en autonomie (à raison d’une vacation de consultation épileptologie, 1-2 vacations activités neurophysiologiques) et les 2 jours à HEGP. Il aura sous sa responsabilité un interne DES de Neurologie. Le service a également fait la demande en 2023 de l’agrément Dr Junior.

Contacts :

Pr GAVARET (M.GAVARET@ghu-paris.fr); Dr PRUVOST-ROBIEUX (E.PRUVOST@ghu-paris.fr)

POSTE POURVU

PROPOSITION POSTE PRATICIEN HOSPITALIER

Voir annonce ci-joint.

Pour toute information complémentaire ou candidature, veuillez prendre contact avec les Drs Lise Lanvin (lise.lanvin@chu-lille.fr), Perrine Bocquillon (perrine.bocquillon@chu-lille.fr) ou le Pr Philippe Derambure (philippe.derambure@chu-lille.fr)

 

The Walton Centre NHS Foundation Trust (WCFT) wishes to appoint a Consultant Neurologist.

The successful applicant will join the existing team at the Walton Centre; the only dedicated neurosciences centre in the UK and one of only a handful of NHS Trusts rated as ‘Outstanding’ by the CQC

Download the job offer documents : CONSULTANT NEUROLOGIST

 

 

 

Infirmier.ère – Technicien.ne en EEG – 60% à 100%

  • Rue Gabrielle-Perret-Gentil, 1205 Genève, Suisse
  • Temps partiel
  • Département: Département des neurosciences cliniques
  • Type de contrat HUG: CDI

Description de l’entreprise

Avec plus de 10’000 collaborateur·trices représentant 180 métiers, les Hôpitaux Universitaires de Genève sont un établissement de référence au niveau national et international. Pour en savoir plus sur notre institution, prenez quelques minutes pour découvrir les moments forts et chiffres clefs de l’année 2020 en cliquant ici.

Le Département des neurosciences cliniques dispense des soins à des patient·es de tous âges, enfants et adultes, atteints de pathologies neurochirurgicales, neurologiques, ophtalmologiques et oto-rhino-laryngologiques.

La prise en charge est adaptée aux besoins et aux difficultés de la patiente et du patient, des secteurs les plus aigus (unités de soins intermédiaires) aux secteurs de rééducation (neurorééducation).

L’objectif du département est d’amener le patient et la patiente vers une récupération de son autonomie par l’enseignement, l’accompagnement et le suivi ambulatoire. Il assure l’opération des patient·es comme leur accompagnement, afin de favoriser un retour à domicile précoce. Dans la même optique, les prises en charge ambulatoires sont également privilégiées et l’activité opératoire optimisée, pour faciliter l’accessibilité aux soins dans un délai raisonnable.

Le Service de neurologie prend en charge, sur les plans diagnostiques et thérapeutiques des patients souffrant d’une affection neurologique, souvent en collaboration avec d’autres services comme la neuroradiologie, la neurochirurgie, la neurorééducation et les services de spécialités de médecine interne.

Description du poste

Vous êtes en charge d’accueillir et prendre en charge des patient·es venant effectuer des examens neurophysiologiques. Vous réalisez différents examens : EEG et potentiels évoqués (sensitifs, visuels et auditifs) qui seront prescrits par l’équipe médicale, pour des patient·es hospitalisé·es et/ou ambulatoires dont l’âge peut varier du nouveau-né à la personne âgée.

Vous assurez ces examens en policlinique de neurologie mais également au lit des patient·es sur différents sites.

Vous travaillez en étroite collaboration avec l’équipe médicale.

Qualifications

Vous êtes au bénéfice d’une formation spécialisée en électrophysiologie, Bachelor TRM ou soins infirmiers ou tous titres jugés équivalents.

Vous détenez des connaissances et avez un intérêt pour la technique, l’informatique, et pour l’évolution des méthodes d’investigations neurophysiologiques qui évoluent en permanence

Vous avez une pratique professionnelle d’au moins deux ans dans une fonction similaire.

Une formation théorique ponctuelle et continue vous sera proposée.

Vous pouvez travailler au sein d’une équipe pluridisciplinaire, tout en faisant face à une demande fluctuante de manière autonome.

Vous êtes doté·e d’une aisance relationnelle, de rigueur, de flexibilité, de polyvalence et d’ouverture au changement.

Vous participerez à la formation continue proposée par l’équipe médicale et/ou participerez aux congrès de la spécialité, tout en ayant l’opportunité de vous spécialiser dans l’une ou l’autre technique d’investigation.

Informations complémentaires

  • Entrée en fonction : Dès que possible
  • Nombre de poste : 2
  • Taux d’activité : 60% à 100% par poste
  • Classe de fonction : 13 / 15
  • Contrat : CDI 
  • Délai de candidature : 15.02.2022
  • Demande de renseignement : Mme N. Missillier Peruzzo, responsable des soins, Tél. 022 372 83 24 

Votre dossier de candidature doit comporter une lettre démontrant votre motivation, votre curriculum vitae, les copies des diplômes et attestations requis pour le poste et les 2 derniers certificats de travail.

Cette annonce s’adresse indistinctement aux femmes et aux hommes.

Souhaitant s’engager dans la lutte contre le chômage, les HUG encouragent les candidatures qui proviennent de l’Office cantonal de l’emploi.

Ajoutez votre titre ici