A quoi sert l'examen ?

La polysomnographie sert à étudier le sommeil, en recueillant différents signaux :
– l’activité électrique cérébrale, les mouvements oculaires, le tonus musculaire du menton pour déterminer les stades de sommeil.
– le débit d’air expiré, les mouvements respiratoires, les ronflements, le taux d’oxygène, les mouvements des jambes et l’activité cardiaque pour rechercher une anomalie associée au sommeil.
On utilise donc des électrodes fixées sur le cuir chevelu et la peau, des capteurs positionnés sous les narines et sur l’index, des ceintures entourant le thorax et l’abdomen et un micro.

Comment se déroule l'examen ?

Le patient est le plus souvent hospitalisé. Plus rarement l’examen se déroule à domicile.  Les différents capteurs sont positionnés par une technicienne et reliés par des câbles à un boitier.
Vers l’heure habituelle de coucher, la technicienne branche le boitier à un ordinateur situé dans la chambre, proche du lit. Le patient peut alors s’endormir jusqu’au lendemain matin. Les électrodes sur la peau se décollent, celles du cuir chevelu s’enlèvent grâce à un shampoing simple.

Combien de temps dure l'examen ?

L’examen dure une à deux nuits. Pour certaines indications, on réalisera des tests de sieste dans la journée. Entre les tests, le boitier peut être débranché de l’ordinateur.

Quels sont les consignes et effets indésirables ?

Le patient doit simplement amener son pyjama. L’examen n’est pas douloureux mais les câbles peuvent limiter les mouvements. Certains traitements qui peuvent perturber le sommeil doivent être arrêtés quelques jours avant l’examen.