A quoi sert l'examen ?

Les PEL permettent d’explorer les fibres sensitives qui transmettent l’information concernant la chaleur et la douleur. Ils sont parfois utiles en complément de l’électromyogramme pour explorer certaines neuropathies. Ils permettent également d’évaluer le fonctionnement des voies de la sensibilité douloureuse au sein des nerfs,  de la moelle épinière ou au niveau du cerveau : en cas de douleur chronique, ils aident à préciser si cette douleur est en lien avec une souffrance du système nerveux (douleur neuropathique). Il est en complément d’autres explorations fonctionnelles des voies de la douleur qui peuvent être pratiquées ou non en fonction de votre cas (sudoscan©, étude de la dysautomie cardio-vasculaire, évaluation quantifiée de la sensibilité et de la douleur…).

Seuls certains centres hospitaliers sont équipés pour réaliser cet examen

Comment se déroule l'examen ?

Le patient est allongé dans le calme et la pénombre, détendu mais éveillé car sa participation est requise pour préciser ce qu’il perçoit au cours de l’examen.

La stimulation est effectuée à l’aide d’un stimulateur laser que l’on déplace sur différents sites de stimulation en fonction de l’indication de l’examen. La sensation perçue peut être une légère chaleur, un picotement, comme un poil qu’on tire, mais elle est toujours réglée de façon à être tout à fait supportable.

Le patient et le personnel portent des lunettes de protection, même si la stimulation laser ne comporte aucun risque si le faisceau n’est pas orienté directement vers les yeux. Il n’existe également pas de risque de lésion cutanée même si la sensation de chaleur est parfois ressentie comme intense car les paramètres de stimulation sont définis pour ne pas créer de brûlure selon des normes de sécurité précises.

Un(e) technicien(ne) pose des électrodes (petites cupules fixées par une pâte conductrice ou micro-aiguilles) sur la tête, grâce auxquelles le signal électrique généré par les stimulations laser sera recueilli.

Il n’existe pas de contre-indication à l’examen mais il ne pourra pas être réalisé si le patient est agité.

Combien de temps dure l'examen ?

La durée de l’examen est variable car elle dépend du nombre de sites cutanés stimulés, en fonction de la question posée (2h).

Quels sont les consignes et effets indésirables ?

Eviter l’application de gel ou laque sur les cheveux avant l’examen.

Il n’est pas nécessaire d’être à jeun.

Il peut être demandé au patient d’éviter certains antalgiques (morphiniques notamment) et certains médicaments qui peuvent modifier le seuil de perception et la vigilance du patient le jour de l’examen (certains antidépresseurs et antiépileptiques notamment) : si vous pensez être potentiellement concernés, il est conseillé de contacter le service réalisant l’examen avant la date du rendez-vous.

Il est souhaitable d’apporter les résultats des autres examens déjà réalisés (scanner, IRM, électromyogramme…) le jour de l’examen.

L’examen ne nécessite aucune surveillance dans les suites.