A quoi sert l'examen ?

Les PEM étudient la commande motrice, ce qui implique une stimulation du cerveau et un recueil en périphérie sur les muscles. La stimulation est magnétique, donc indolore. Des stimulations électriques peuvent également être réalisées pour explorer la conduction dans les fibres motrices au sein des nerfs périphériques.

Comment se déroule l'examen ?

Il existe quelques contre-indications à l’examen en raison de l’utilisation d’une stimulation magnétique : matériel ferromagnétique dans le corps, pace-maker non IRM compatible, implant cochléaire. En cas de chirurgie très récente avec pose d’un materiel ferro-magnétique, on attendra la consolidation. Il est conseillé de signaler ces contre-indications lors de la prise de rendez-vous.

L’épilepsie et la migraine ne sont pas de vraies contre-indications, mais doivent être signalées en début d’examen.

Le patient est assis. On lui colle plusieurs électrodes sur les muscles des mains et des jambes.

La stimulation sur la tête, le cou et la région lombaire est réalisée en appliquant une palette délivrant un très bref champ magnétique. Elle est totalement indolore. Elle est parfois vécue comme désagréable par le patient, car elle provoque un mouvement non contrôlable.

Des stimulations électriques sont également parfois appliquées sur les nerfs périphériques aux membres supérieurs et inférieurs.

L’examen ne pourra pas être réalisé si le patient est agité ou sédaté.

Combien de temps dure l'examen ?

L’examen dure de 30 min à 1h.

Quels sont les consignes et effets indésirables ?

Il n’est pas nécessaire d’être à jeun et il est conseillé de prendre son traitement habituel avant l’examen.

Il est souhaitable d’apporter les résultats des autres examens déjà réalisés (scanner, IRM, électromyogramme…) le jour de l’examen.

L’examen n’est pas douloureux et ne nécessite aucune surveillance dans les suites