A quoi sert l'examen ?

Les PES permettent d’explorer la sensibilité (le toucher et le sens de la position des segments de membres dans l’espace). Ils sont parfois utiles en complément de l’électromyogramme pour explorer certaines neuropathies. Ils permettent également d’évaluer le fonctionnement des voies sensitives au sein de la moelle épinière, en cas de suspicion de compression par de l’arthrose ou une hernie discale par exemple… Ils renseignement également sur le fonctionnement des voies sensitives au niveau du cerveau : dans les comas, ils aident à évaluer le degré de souffrance cérébrale et donc le pronostic d’éveil.

Comment se déroule l'examen ?

Le patient est allongé dans le calme et la pénombre, détendu. Si nécessaire il est possible de prescrire dans le service un médicament relaxant (uniquement si vous ne repartez pas au volant de votre voiture).

La stimulation est électrique : il s’agit de petits chocs électriques répétitifs sur plusieurs minutes, d’intensité faible et non douloureuse, juste suffisante pour provoquer un petit mouvement de la main ou du pied selon le site de stimulation.

Un(e) technicien(ne) pose des électrodes (petites cupules fixées par une pâte conductrice ou micro-aiguilles indolores) sur la tête, grâce auxquelles le signal électrique généré par les stimulations électriques sera recueilli.

Éviter l’application de gel ou laque sur les cheveux avant l’examen.

Il n’existe pas de contre-indication à l’examen mais il ne pourra pas être réalisé si le patient est agité.

Combien de temps dure l'examen ?

La durée de l’examen est variable car elle dépend du nombre de nerfs stimulés, en fonction de la question posée (entre 1h30 et 3h).

Quels sont les consignes et effets indésirables ?

Il n’est pas nécessaire d’être à jeun et il est conseillé de prendre son traitement habituel avant l’examen.

Il est souhaitable d’apporter les résultats des autres examens déjà réalisés (scanner, IRM, électromyogramme…) le jour de l’examen.

L’examen n’est pas douloureux et ne nécessite aucune surveillance dans les suites.